La préparation en amont du Malaise dans la famille se termine. Nous serons bientôt réunis pour partager en corps ce travail gigantesque que la grande famille de l’Eurofédération de psychanalyse a mis en œuvre depuis plusieurs mois.
Comme toute institution symbolique, l’institution psychanalytique a pour but de réfréner la jouissance mais contrairement à d’autres, elle est aussi le lieu d’une mise au travail spectaculaire. Chacun étant à la tâche de se libérer de ses propres chaînes signifiantes, de les desserrer, obtient par là une énergie nouvelle, décuplée qu’il peut investir en déplaçant sa libido dans une entreprise commune, celle de faire vivre, d’alimenter et de cultiver le discours analytique, non pour une gloire personnelle mais en se mettant au service d’une École, qui n’est en rien un groupe mais bien un ensemble d’épars désassortis. Quand nous en aurons fini avec le Malaise dans la famille, nous nous retrouverons d’ailleurs à Lille, le 13 septembre prochain, pour étudier ces déplacements de la libido dont il sera question lors de la prochaine journée de la FIPA. Si vous ne voulez pas perdre la boussole pendant les vacances, inscrivez-vous dès à présent ! https://fipa.causefreudienne.org/
Alors n’y a-t-il pour autant aucun malaise ? Certainement pas puisque celui-ci est structural à l’institution humaine quelle qu’elle soit. Mais ce malaise, nous en tirerons le meilleur et ressortirons les perles nouvelles, les observations cliniques, la joie de nous rencontrer, de partager nos lectures, nos idées et notre goût de la vie envers et contre toute acédie.
Hasta la vista ! Arrivederci ! See you soon !